Kansas, les vétérans du prog' américain

ABCRock :: de A à Z :: K

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Kansas, les vétérans du prog' américain

Message  philou le Jeu 3 Juil - 9:37

Kansas s'est formé au début des 70's, dans l'état du Kansas justement, (ils se sont pas foulés pour le nom). La 1ère mouture du groupe avec un personnel assez variable jouait une musique plus proche de King Crimson que du Kansas classique.

Ce n'est qu'en 1974 à l'occasion d'un concert gratuit qu'ils signèrent avec Don Kirschner et que le line-up se stabilisera.

La particularité de leur musique est l'intégration d'un violon soutenant un un rock assez puissant mâtiné de progressif.

Le succès US arrive avec l'album Song for America et à partir de là leur notoriété ira en grandissant avec l'apogée des hits Carry on Wayward Son et l'inoxydable Dust in the Wind.

la débandade commence au début des 80's avec les illuminations christiques de Dave Hope (le bassiste) et Kerry Livgren (le guitariste et principal compositeur). Steve Walsh (le chanteur bondissant et claviériste), il est remplacé par Jon Elefante un autre "born again" qui plus tard produira des groupes de rock chrétien. C'est la période des hits FM comme Play the Game Tonight et Fight Fire with Fire.

Walsh revient dans la 2ème moitié des 80's et ramène dans sa besace le bassiste Billy Greer (de son groupe The Streets) et Steve Morse le virtuose de Dixie Dregs, aujourd'hui chez Deep Purple. Le succès n'est pas au rendez-vous, la musique a perdu toute connotation boogie et toute réminiscence progressive, c'est uniquement du rock FM en témoigne le titre All i Ever Wanted sur l'album Power.

A partir de là (comme disent les footballeurs), ce ne sera que ballets incessants de départs et retours des musiciens, le groupe ne se stabilise pas, même Robbie Steinhard, l'immense violoniste quitte le navire, il est remplacé par David Ragsdale.

Il faut attendre 1997 pour que le groupe se reforme le temps de produire un album de reprises symphoniques de leur catalogue. Ce disque, Always Never the Same, contient par contre une excellent cover de Eleanor Rigby ... c'est le seul intérêt du disque.

En 2000, Kerry Livgren revient composer l'intégralité du plutôt bon album Somewhere to Elsewhere avec un Icarus II de toute beauté.

Dès lors, le groupe ne cesse de tourner aux USA et vient même en Europe. Pour ma part, j'ai pu les voir à Paris en 2005 ... j'ai été très décu : concert très court, Walsh inexistant vocalement et physiquement. Seul Steinhard faisait le show.

Depuis, Livgren est parti, Steinhard aussi, Ragsdale est revenu ... vous suivez là, ca va ? et ils continuent à tourner encore et encore. Ils feront quelques festivals en Europe cet été (mais pas en France).

Voici la disco du groupe


1974 - Kansas
1974 - Song For America
1975 - Masque
1976 - Leftoverture
1977 - Point Of Know Return
1978 - Two For The Show (live)
1979 - Monolith
1980 - Audio-Visions
1982 - Vinyl Confessions
1983 - Drastic Measures
1986 - Power
1988 - In The Spirit Of Things
1992 - Live At The Whisky (live)
1995 - Freaks Of Nature
1998 - King Biscuit Flower Hour Presents Kansas (live)
1998 - Always Never The Same
2000 - Somewhere To Elsewhere
2002 - Device, Voice, Drum (live)

De Kansas à Monolith, c'est top, après vous pouvez passer directement à Somewhere to Elsewhere


philou

Messages : 4
Date d'inscription : 02/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

ABCRock :: de A à Z :: K

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum