UFO la bio de ce groupe de hard anglais

ABCRock :: de A à Z :: U

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

UFO la bio de ce groupe de hard anglais

Message  philou le Jeu 3 Juil - 9:36

Ce groupe de hard-rock anglais s'est formé en 1969 autour de Phil Moog (chant), Mick Bolton (guitare), Pete Way (basse) et Andy Parker (Batterie). Ils se font repérer dans un club londonien et sont signés par le producteur Noel Moore sur Beacon Records.

Le 1er album, UFO 1, est disponible dès 1970 et est fortement orienté hard psychédélique. Cet album contient une reprise de C'mon Everybody de Eddy Cochran.

Dès 1971, Flying (One Hour of Space Rock) accentue le côté psyché notamment avec le titre Flying qui avoisine les 26 minutes. Un témoignage live, UFO Live, est gravé en 1972 au Japon où le groupe rencontre un certain succès.

Mick Bolton quitte le groupe et arrive alors le prodige allemant d'à peine 20 ans, Michael Schenker, transfuge d'un autre groupe de hard psyché (à l'époque ...), The Scorpions. Changement de son, de label, , de producteur, le navire UFO est maintenant lancé à la conquête des espaces intersidéraux.

1er album de UFO nouvelle mouture : Phenomenon en 1974. A l'évidence, les scories psychés commencent à laisser la place à un hard un peu plus marqué. L'accent est mis sur les mélodies (Doctor Doctor, Time on my Hands), les solos de Schenker (Rock Bottom, morceau de bravoure en live).

la suite ne sera que succession de grands classiques :

Force It (1975) : Let it Roll, Shoot Shoot, Mother Mary, Out in the Streets

No Heavy Petting (1976) : Natural Thing, On with the Action (avec Danny Peyronel aux claviers)

Lights Out (1977) : Too Hot to Handle, Lights Out, Love to Love (avec Paul Raymond aux claviers et à la guitare rythmique)

Obsession (1978) : Only you can Rock Me, Pack it up and go, You don't fool Me

C'est lors du Obsession Tour que le fameux live Strangers in the Night sera gravé ... Hello Chicago, would you please Welcom U ... F ... OOOOO !!!

Malheureusement cet album marque le départ du prodige Schenker qui retourne brièvement chez les Scorps puis part former MSG, puis retourne chez UFO, puis repart ... mais ceci est une autre histoire ...

Trouver un remplaçant à Schenker n'est pas chose aisée, tant il a modelé le son du groupe. Le choix se porte sur Paul Chapman qui a fait quelques piges pour le groupe sur les 1ères tournées.

Pari risqué pour le groupe qui sort No Place to Run produit par George Martin (prod.des Beatles). Visiblement, malgré la très grande qualité de cet album (perso c’est un de mes préférés), le succès n’est pas au rendez-vous et Paul Raymond quitte le groupe.

Il est remplacé par Neil Carter et le groupe sort en 1981 The Wild The Willing & The Innocent à l’orientation beaucoup plus commerciale (Chains Chains, Long Gone, It’s Killing Me, Profession of Violence sont les highligts de cet album qui ne rencontrera pas beaucoup plus de succès que son prédécesseur)

Malgré tout, la soucoupe volante s’accroche et sort dans la foulée l’album Mechanix qui confirme la nouvelle orientation plus pop (Back into my Life, Let it Rain). Ce nouveau naufrage incite Pete Way, un des membres fondateurs à quitter le vaisseau. Il en profite pour monter son propre groupe, Waysted avec l’ancien guitariste de Motorhead Eddie Clark.

Dernier sursaut en 1983 avec Making Contact qui contient 2 très bons titres : Blinded by a Lie qui sera leur opener de la tournée et le superbe When it’s Time to Rock qui supplantera alors Rock Bottom pour le long solo de guitare (je les ai vu sur cette tournée au Bataclan à Paris)

L’inéluctable arrive : le groupe splitte …

2 ans après, Phil Moog tente de relancer la machine avec l’album Misdeaminor et l’EP Ain’t Misbehavin’ …. sans grand intérêt … le groupe se sépare à nouveau en 1988

4 nouvelles années d’absence permettent à Pete Way et Phil Moog de renouer des liens et ils décident de relancer UFO une énième fois. Ils se font discrets, passent par un label peu connu et l’album High Stakes And Dangerous Men est, ô surprise, plutôt bien accueilli même s’il ne contient aucun morceau marquant.

Way et Moog font alors le forcing auprès de Parker, Raymond … et Schenker pour remonter le groupe dans sa forme la plus connue !

1995 voit donc arriver dans les bacs l’album Walk on Water bientôt suivi d’une grande tournée mondiale, la 1ère depuis 1983. Andy Parker cède sa place à Simon Wright (AC-DC) pour la tournée pour raisons de santé.

Et devinez quoi ? Schenker plante le groupe au beau milieu de la tournée … Nouvel arrêt du groupe alors qu’ils escomptaient revenir au 1er plan.

Le nouveau millénaire voit enfin le vaisseau redécoller pour l’album Covenant. Le groupe est dans son line-up classique, à l’exception du batteur Parker toujours pas là qui est remplacé par Ansley Dunbar (grosse pointure : Zappa, Jefferson Starship,…).

Le groupe décide de capitaliser ce soudain regain d’intérêt en sort Sharks en 2002 … Schenker, en proie à ses démons, laisse à nouveau tomber ses camarades de jeu.

Cette fois c’en est trop, Phil Mogg, Pete Way et Paul Raymond sont conscients qu’ils jouent là le reste de leur carrière, ils décident d’embaucher un autre guitariste, Vinnie Moore et embauchent Jason Bonham (le fils de …) aux futs.

Nouvel album, You are Here en 2004, tournée harassante dans la foulée qui leur permet de graver un cd-dvd live : Showtime qui montre ce que le groupe a encore dans le ventre.

L’année 2006 marque le retour de Parker, Bonham étant parti depuis chez Foreigner et ayant assuré la batterie lors de la reformation du Zep à Londres.

A l’heure qu’il est le groupe tourne aux States et fera une apparition en Allemagne le 21 juin puis en Espagne le 23 Aout.


philou

Messages : 4
Date d'inscription : 02/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: UFO la bio de ce groupe de hard anglais

Message  Leroybrown le Jeu 3 Juil - 17:03


Le groupe en 1975 !


Mon album préféré du groupe ....

cheers
avatar
Leroybrown
Admin

Messages : 30
Date d'inscription : 02/07/2008
Age : 31

Voir le profil de l'utilisateur http://abcrock-leforum.forumsmusic.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

ABCRock :: de A à Z :: U

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum