Arthur Lee et Love

ABCRock :: de A à Z :: L

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Arthur Lee et Love

Message  brown60 le Sam 13 Déc - 21:32

C"est en 1964 que tout commença. Aprés avoir créé et joué dans un bon nombres de groupes, comme "Arthur Lee & The LAG's", le jeune Arthur lee, jeune métisse originaire de Memphis fait la rencontre du jeune guitariste John Echols (un métisse tout comme lui). Ensemble, ils créent les Grass Roots.

En 1965, Bryan MacLean (chant et guitare) et le Kenny Forssi (basse) intégre le groupe qui se rebatisa "Love". Le groupe se fait une jolie reputation dans les clubs de Californie et sont vite repéré par Elekta. Un soir de 1966, Arthus Lee emmena Jack Holzman prendre un verre dans un club de Los Angeles et le presenta au groupe qui jouait dans la salle. Un ado et sa bande. C'est ainsi que Holzman fit la connaissance des Doors.

Love sort, en 1966, leur 1er album eponyme, enregistré en 3 jours. Jolie succée pour leur album qui les fait connaitre. Le groupe cotoie alors la crème du psychedelisme: Jimy Hendrix, The Birds, The Doors.
Depuis 1965, le groupe vit en communauté dans l"ex maison de Bela Lugosi et sadonnent à l'absorbsion de drogues hallucinogènes.
Le groupe est alors composé de Lee (chant), Mclean (chant, guitare), Echols (guitare), Stuart (batterie) et Alban "Snoopy" Pfisterer (clavier)
En 1967, nouvel album "Da capo" en janvier (avec Tjay Cantrelli au saxophone) suivit du chef d'ouevre "Forever Changes" en novembre. Malheuresement, malgrés la qualité des albums, le succée commercial ne viens pas et le groupe se disloque.
Arthur Lee, qui reste seul aux commandes forme un nouveau Love avec Frank Fayad, George Suranovitch et Jay Donellan.
Ils sortent 2 albums "Four Sail" et "Out Here" en 1969. Four sail est acclamé par les critiques, mais le succée n'est toujours pas au rendez-vous.
Puis sort False Start, album inspiré par son garnd ami Jimy Hendrix, qui participa à un titre de l'album.
La fin du groupe Love arrive en 1975, alors que les ventes de leur dernier album "Real to Real" ne decolle pas.
Fin d'un groupe fantastique, qui ne trouva que trés tardivement son public.

De 1975 à 1994, Arthur Lee fit carrière seul. ils sortit quelques albums anecdotique : Vindicator (1972), Black Beauty (1973), Arthur Lee (1981) et Five String Serenade (1994) et bon nombres de lives.
En 1994 il reforma le groupe Love pour une série de concert. En faite, Lee est seul, entouré du groupe "Baby Limonade". Le succé est au rendez-vous. Mais en 1995, Lee est arrété pour detention illegale d'armes et est condamné à 12 ans de prison. Il ressort 6 ans aprés, en 2001 et reforme le groupe de 1994. Certains soirs, un certain John Echols, qui à fait egalement pas mal de prison, rejoind son compagnon et chante principalement l'integrale e "Forever Changes". La série de concert est un énorme succée et le 15 janvier 2003, un concert à lieu au "Royal Festival Hall", concert qui bénéficie d'un luxueux accompagnement de cordes et de cuivres.
Malheuresement, l'état de santé d'Arthur Lee se déteriore et, le chanteur à la voix d'ange, s'éteint le 3 Aout 2006, d'une Leucemie.

Aujourd'hui, L'album Forever Changes est concidéré comme le 6eme plus belle album de tout les temps (selon le classement NME)

L'APRES LOVE (de "Love" à "Forever Changes"):

Aprés avoir quitté Love, Ken Forssi (le batteur de "Love, Da Capo" et "Forver Changes") monta le groupe :"The Elves Themselves" et travailla sur un disque avec Jimi hendrix. Aprés avoir dillapider son argent, Ken Forssi fut quelques années de prison pour braquage de banque (il était armé d'un pistolet à eau) puis retourna vivre avec sa mère en Floride. Il est mort le 10 janvier 1998 d'une tumeur au cerveau.

Bryan MacLean fut ravager, comme le reste du groupe, par l'heroine. En 1968, à la suite d'une grave overdose, il quitta le groupe et entra dans la religion. Il enregistra quelques chansons religieuses et dans les année 80, remonta sur scene seul ou avec Arthur Lee. Dans les année 90 il lança la carrière de sa soeur Maria McKee et publia une collection de demos accoustiques " ifyoubelievein" puis "Candy's Waltz" et repris le chemins des studios. Malheuresement, il mourra d'une crise cardiaque le 25 décembre 1998.

John Echols quitta le groupe en 1968 et quitta le monde la musique. Avec Ken Forssi, il fit de la prison pour braquage à main armée. Dans les année 90 et 2000, John remonta quelques fois sur scene pour rejoindre son vieu complice Arthur Lee pour une serie de concert. Il vit toujours en Arizona.

Michael Stuart, batteur de "Da Capo" et "Forever Changes", quitta le groupe en 1968. Il integra pas mal de groupe mais ne parça pas. En 2002, il ecrivit un livre sur le groupe :"Pegasus Carousel", qui livre certain secret sur le groupe le plus creatif des 60'.

Alban "Snoopy" Pfisterer, batteur de "Love" et clavier de "Da Capo" se retira de monde du ShowBizz pendant pres de 40 ans. Il sorti un album en 2008 intitulé "Humans On Mother Earth are H.(O.M.)E"

Tjay Cantrelli, qui participa à "Da Capo", travailla pour Geronimo Black (ex Zappa) puis pour le groupe "Flo & Eddie" (avec des membres des Turtles). il fut relativement discret pour la suite de sa carrière et mourru d'un cancer dans les années 90'.

Don Conka, qui fut le 1er batteur du groupe, enregistra seulement deux chansons "A Message To Pretty" et "My Flash On You" (sur l'album "Love") avant de partir. Conka etait connu pour son addiction aux drogues. Il mourru le 26 septembre 2004.

John Fleckenstein enregistra lui aussi ces deux seuls chansons "A Message To Pretty" et "My Flash On You" avant de partir. Depuis le début des années 80, john c'est lancé dans le cinéma et est devenu un célèbre "Directeur-photo", cadreur ou operatuer. il fut le cadreur du film "E.T".

brown60

Messages : 5
Date d'inscription : 12/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Arthur Lee et Love

Message  Leroybrown le Jeu 18 Déc - 18:52

Merci pour ta jolie bio ... Voilà un groupe que je ne connais pas bien ! Il faut absolument que je m'y mette maintenant ! Wink
avatar
Leroybrown
Admin

Messages : 30
Date d'inscription : 02/07/2008
Age : 31

Voir le profil de l'utilisateur http://abcrock-leforum.forumsmusic.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

ABCRock :: de A à Z :: L

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum