Queen (save the God)

ABCRock :: de A à Z :: Q

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Queen (save the God)

Message  Leroybrown le Jeu 3 Juil - 17:27

Avant d'être fan de rock j'ai été fan de Queen ! Un excellent portail pour commencer dans ce monde de sauvage !

A l'origine Brian May (guitariste) et Roger Taylor (Batteur) fondent le groupe Smile en 1969 à Londres accompagné de Tim Staffel (Chant/Basse). Deux ans plus tard un certain Freddie Mercury (Chant/piano) intégre l'équipe après le départ de Tim. Freddie Mercury cotoyait déjà le groupe depuis le début. Il rêvait d'intégrer ce groupe. En 1971 après avoir essayé quelques bassistes ils engagent John Deacon. La formation prend alors le nom court et noble de Queen. Freddie est à l'origine du nom. Le groupe travaille dur et donne déjà quelques concerts dans des écoles londoniennes (Imperial College) et fréquente le circuit des clubs. Enfin on leur permet de tester le tout nouveau studio De Lane le week end et en soirée après le passage des têtes d'affiche. Les premières cessions donnerons naissance à une partie des futures trois premiers albums.

Queen a déjà une importante identité scénique. Freddie se trémousse déjà sur scène avec un pied de micro coupé et Brian joue déjà sur sa célèbre Red Special qu'il avait fabriqué avec son père dans les années 60. De son coté Roger Taylor chante en même temps qu'il frappe ses futs ! Les tenues scèniques sont aussi travaillé assoiciant le noir et le blanc (vêtements comme maquillage) et souvent androgyne. Freddie tiens alors une boutique de fripe et cotoie déjà Mary Austin (styliste on peut dire ! ).

Mais Queen devra attendre 1973 pour être signer par EMI alors que Trident s'occupait d'eut depuis près de deux ans. En juillet de la même année le premier album éponyme sort et est un échec. La presse taxe le groupe d'être une pale copie de Led Zeppelin et compare Freddie Merucry à un sot de pisse ! Pourtant les premières traces de la puissance de Queen sont déjà remarquables sur ce premier opus (Liar, Keep Yourself alive). Brian May, qui a construit seul sa guitar, obtient un sonorité carastéristique figeant le son Queen.
En 1974 Queen ne se démoralise pas et sorte Queen II qui prouve désormais les qualités de compositeurs de Brian May mais surtout de Freddie Mercury qui utilisera l'ensemble de la Face B pour déployer des chansons incroyables (Fairy Fellers Master stroke). Seven seas of a Rhye est le single de l'album qui atteint la 10ème place des charts britanique. Avant la fin de l'année et alors que Brian May se remet d'une hépatite, Queen publie Sheer Heart Attack. Une claque qui confirme les capacités très diversifié de Queen. Brighton Rock ou Now I'm Here sont de véritable hard Rock, Stone Cold crazy, signé par les 4, est un Heavy Metal inattendu datant des cession De Lane Lea, In the Laps of the God et le célèbre Killer Queen sont parfaitement glam.

En 1975 le groupe sort enfin le chef d'oeuvre : A Night at the Opera ! Bohemian Rhapsody contre tout attente de la maison de disque devient numéro un en Angleterre pendant 6 semaines. L'album est un enchainement parfait et complexe de chansons toutes différentes et unique. Un an après A day at the Races sort et reste dans la même veine. Toute fois il manque d'homogénéité. En 1977 Queen sort les deux intemporelles We will rock You et We are the Champion sur le même single issu de l'album News of the World.
En 1978 avec Jazz le groupe déçoit notamment les compositions signé Roger Taylor. Freddie signe tout de même Don't stop me now un petit chef d'oeuvre ... mais est moins présent sur ce disque laissant ainsi davantage libre court aux autres !

Après une incroyable tournée en Europe (Live Killers) et au Japon le groupe travaille sur The Game qui annonce le début d'un virage important dans le carrière de Queen. En effet ils décident de prend un son plus pop en utilisant notamment des synthétiseurs fièrement inutilisé jusque là. Another one Bites a dust et Crazy Little Thing Called Love deviennent d'énormes tubes notemment aux Etats Unis. Toujours en 1980 Queen signera la BO de Flash Gordon.
Après une tournée en Amérique du Sud ( le 1er groupe de rock à s'aventurer là bas) ils sortent Hot Space en 1982. Définitivement plus pop et attiré par le rock FM et le funk à la mode Queen perd un grand nombre de fans déçus. Les tensions au sain du groupe sont nombreuses à cause des directions musicales visées.

En 1984 après une année sabbatique, les quatre sortent The Works jouant la carte commercial afin de sauver leur image (Radio Ga Ga / I want to break free). Mais les tensions sont toujours là ! Avec A Kind of Magic le groupe retrouve un peu le son de la guitare de May (One Vision) et des idées glam et originale (Princes of UIniverse) qui seront pour certains titres utilisés pour la BO de Highlander.

Malheureusement Freddie Mercury est atteint du Sida dès la fin de l'année 1986 et ne peut plus partir en Tournée. Le Magic Tour 86 sera le dernier tour de chant de la diva du rock. Néanmoins avant de mourrire il signera avec Queen encore deux albums magnifiques faisant un retour progrssif au source. The Miracle offre aux fans des chansons à la fois pop d'une grande qualité (Invisible Man, The Miracle) et des compositions fabuleuse (Was it all worth it). Enfin en 1991 quelques mois avant de mourrire Queen sort Innuendo s'achevant sur la chanson The Show Must Go on. Freddie Mercury meurt le 24 novembre 1991.

Fin 1991 le Greatest Hits II sort 10 ans après le premier volume, après la mort de Freddie Mercury, Bohemian Rhapsody est réédité à l'identique et redevient n°1. Enfin en avril 1992 un concert tribute est donné à Wembley.

En 1995 les trois autres sortent en hommage à Freddie Made in Heaven. Depuis quelques années Brian May et Roger Taylor sont repartis sur les routes du monde accompagné de Paul Rodgers (ancien Free et Bad Companie). Un nouvel album est prévu ...
avatar
Leroybrown
Admin

Messages : 30
Date d'inscription : 02/07/2008
Age : 31

Voir le profil de l'utilisateur http://abcrock-leforum.forumsmusic.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

ABCRock :: de A à Z :: Q

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum